Système fourrager & Climat

ACCOMPAGNEMENT SYSTEME FOURRAGER
Ce service est destiné aux éleveurs souhaitant faire évoluer leur système d’alimentation du troupeau bovin afin d’être plus autonome, rechercher des économies, ou souhaitant optimiser leur système fourrager afin de s’adapter à la PAC.

FRANCE CARBONE AGRI
• De quoi parle-t-on ?
Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas carbone en France le ministère de la transition écologique et solidaire a créé le label bas-carbone qui est le premier cadre de certification climatique adopté par la France. Ce label permet aux éleveurs de bénéficier de financement carbone en fonction d’objectifs atteints sur 5 ans.
• Quelle est la démarche ?
En 1ere année, réaliser un diagnostic carbone sur l’atelier « viande bovine » suivi d’un plan d’action avec une simulation des « gains » carbone envisagés, à mi-parcours faire un bilan des actions en cours et en 5ème année réaliser un nouveau diagnostic carbone sur l’atelier « viande bovine » afin de calculer le solde de l’exploitation : tonne de carbone évitée depuis 5 ans et tonne de carbone stockée depuis 5 ans. C’est ce calcul qui permet à l’éleveur d’obtenir son financement carbone. La simulation de départ permet à l’éleveur de percevoir à mi-parcours 40% de son financement. A la fin du programme des 5 ans, en fonction des réalisations « réelles », l’éleveur perçoit le solde de son financement.
Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils accompagne les éleveurs qui souhaitent se lancer dans cette démarche au fur et à mesure des appels à projet de France Carbone Agri qui voient le jour tous les 6 mois à 1 an.

Le diagnostic CAP’2ER est un outil d’aide à la décision pour les producteurs et leurs filières. Il permet de mesurer les impacts environnementaux, résultant des activités de production, par atelier au sein de l’exploitation (CAP’2ER niveau 1) ou à l’échelle d’une exploitation (CAP’2ER niveau 2). CAP’2ER niveau 1 permet de mesurer l’empreinte carbone d’une exploitation agricole. Il propose une analyse simple, qui exploite 35 indicateurs, permettant de déterminer les principaux leviers sur lesquels agir si l’on souhaite réduire ses émissions GES. CAP’2ER niveau 2 propose une analyse beaucoup plus élaborée, qui intègre et interprète 150 indicateurs qui permettent de mesurer finement les émissions GES et de simuler l’effet des actions à mener pour les réduire, dans le cadre de la mise en œuvre d’un futur plan carbone sur l’exploitation.

Accompagnement système fourrager

Ce service "accompagnement système fourrager" est destiné aux éleveurs souhaitant faire évoluer leur système d’alimentation du troupeau bovin.

Objectif : mettre en place des techniques visant à maximiser l’autonomie alimentaire pour améliorer la rentabilité du système, suivant les objectifs humains et économiques liés à l’exploitation.

La visite d’un conseiller spécialisé permet de connaitre le système et d’établir un diagnostic de départ avec l’analyse du système d’alimentation actuel : forces / faiblesses.

En fonction des attentes le conseiller intervient selon les préoccupations des éleveurs :
- Identification des besoins en fourrage du cheptel, volume, qualité, avec la réalisation du plan d’alimentation sur une campagne (optimisation possible, réduction du nombre d’UGB improductifs,…).
- Simulation d’assolements pour répondre aux besoins du troupeau
- Réalisation d’un bilan fourrager permettant de voir les phases critiques de fourrages stockés et pâturés en fonction des besoins.
- Orientation des choix, des espèces semées suivant le volume, qualité, pâturage, précocité…recherché(e)
- Préconisation sur la gestion du pâturage

Télécharger la fiche descriptive du service.

Vous souhaitez des renseignements, contacter Matthieu HEMERY.

Le diagnostic CAP2ER n2

Ce service est destiné aux éleveurs qui souhaitent analyser/travailler sur l'empreinte carbone de leurs exploitations. Le conseiller accompagne l’éleveur dans la mise en place des plans d’actions visant à diminuer "l'impact" carbone de l'exploitation. Le diagnostic CAP2ER permet de :

  • Calculer la production brute de viande vive de l'exploitation,
  • Mesurer l'empreinte carbone de l'exploitation
  • La détection des points forts, des marges de manœuvres, permet de mettre en place des plans d'actions qui seront suivis dans le temps par un conseiller spécialisé.

Vous souhaitez vous renseigner, contacter Marion GREAU.

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE