Le dispositif « Ferme Bas Carbone des Pays de la Loire » mis en place à l’initiative du Conseil Régional et de l’interprofession permet aux éleveurs qui s’engagent dans cette démarche :
• de bénéficier des diagnostics COUPROD et CAP’2ER niveau 2,
• de se former en groupe sur 2 journées,
• et être accompagnés individuellement par un conseiller pour la formalisation du plan d’actions liée aux objectifs des exploitations.
Le diagnostic COUPROD, de quoi parle-t-on ?
Ce diagnostic, spécifique à l’atelier bovin viande d’un élevage, permet de calculer la Production Brute de Viande en Vif, de la mettre en relation avec le niveau des charges opérationnelles directes (coût alimentaire et frais d’élevage) engendrées par cette production, en y intégrant les charges de structures, ce qui permet de calculer une rémunération par unité de main d’œuvre. Ces données sont ensuite comparées avec le référentiel Pays de Loire/Deux-Sèvres en fonction de chaque race et des systèmes de production (naisseur, naisseur-engraisseur,…). Ce diagnostic permet à l’éleveur d’identifier les points forts de son exploitation, ses marges de manœuvre et d’en définir avec un conseiller un plan d’actions sur une ou plusieurs années.
Le diagnostic CAP’2ER, de quoi parle-t-on ?Ce diagnostic est un outil d’aide à la décision pour les producteurs et leurs filières. Il permet de mesurer les impacts environnementaux, résultant des activités de production, par atelier au sein de l’exploitation (CAP’2ER niveau 1) ou à l’échelle d’une exploitation (CAP’2ER niveau 2). CAP’2ER niveau 1 permet de mesurer l’empreinte carbone d’une exploitation agricole. Il propose une analyse simple, qui exploite 35 indicateurs, permettant de déterminer les principaux leviers sur lesquels agir si l’on souhaite réduire ses émissions GES. CAP’2ER niveau 2 propose une analyse beaucoup plus élaborée, qui intègre et interprète 150 indicateurs qui permettent de mesurer finement les émissions GES et de simuler l’effet des actions à mener pour les réduire, dans le cadre de la mise en œuvre d’un futur plan carbone sur l’exploitation.
Ce dispositif « Ferme Bas Carbone » permet ensuite aux éleveurs qui souhaitent s’engager sur une valorisation de leurs efforts au travers d’un marché du carbone, d’émarger auprès d’un label bas carbone. Celui-ci ayant pour but de soutenir le déploiement de pratiques agricoles et forestières vertueuses pour le climat.
France Carbon Agri association a été créé par la profession agricole. L’objectif, répondre à la stratégie nationale bas carbone pilotée par le ministère de la transition écologique et solidaire qui a créé le label bas carbone, premier cadre de certification climatique adopté par la France. Ce label permet aux éleveurs de bénéficier de financement carbone en fonction d’objectifs atteints sur 5 ans.
Depuis le lancement de ce dispositif « Ferme Bas Carbone des Pays de la Loire » et de la démarche nationale « Bon Diagnostic Carbone », ce sont plus de 150 éleveurs qui ont été accompagnés par des conseillers de Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils. Parmi ces exploitations, plus de 50% ont émargé à un marché du carbone avec le label France Carbon Agri. A ce titre, Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils accompagne les éleveurs dans ces démarches en tant que porteur de projet sur le territoire de Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec SOLENAT sur le territoire des Pays de la Loire.
En pratique…
Les diagnostics sont réalisés sur les deux ou trois premiers trimestres de l’année 2024 avec la dernière comptabilité de l’exploitation, les journées de formation se dérouleront sur l’automne/hiver 2024/2025 avec au minimum 3 semaines entre les deux journées collectives, puis les éleveurs sont accompagnés individuellement par un conseiller pour la formalisation du plan d’actions.
Retour d’expérience…
Dans les élevages qui ont émargé à France Carbon Agri lors de l’appel à projet du 15 décembre 2020, nous venons de compléter les dossiers à mi-parcours. Tous les éleveurs accompagnés par Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils sont dans les trajectoires que nous avions « construit » avec les éleveurs. C’est de bon augure. Pour exemple, dans des élevages de 150 à 180 vaches, les plans d’actions devraient générer des paiements « carbone » pour 20000 à 25000€ par exploitation. Une aubaine quand on sait que les plans d’actions mis en place auront dans le même temps des impacts plus importants sur les COUPROD et donc sur la rémunération des éleveurs. Le dispositif « Ferme Bas Carbone » est une vraie opportunité pour identifier si des marges de manœuvre sont possibles dans les exploitation, quantifier économiquement le plan d’actions et décider dans un second temps d’émarger à France Carbon Agri.
Le savez vous ?
Les exploitations qui s’engagent dans la démarche « Ferme Bas Carbone » dans le but de réduire leurs émissions de carbone, bénéficient d’une priorisation de 20 points sur une demande de PCAE en Pays de Loire. Le CAP2ER de niveau 2 sera à fournir au moment du dépôt de la demande du PCAE.
Liste des investissements éligibles : accompagnement_1e-appel-a-projets-2024-pcae-elevage_e64a3340_ri.pdf (paysdelaloire.fr)
Ce dispositif « Ferme Bas Carbone Pays de la Loire » est ouvert à tous les éleveurs de viande bovine, adhérents ou non à Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils. Il est pris en charge par le Conseil Régional, l’interprofession des Pays de la Loire et le GIE Viande sur la période 2020-2027. A télécharger ici le bulletin d’inscription à compléter et à nous renvoyer dès que possible.
Si vous souhaitez avoir des renseignements, vous pouvez contacter les conseillers spécialisés de Bovins Croissance sur ces thématiques : Marion GREAU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Matthieu HEMERY Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..