Anticiper dès aujourd’hui la rupture d’ensilage de maïs à venir

Dans la très grande majorité des exploitations, les semis des champs de maïs ont été décalés d’un à deux mois. Les récoltes de ces maïs en ensilage vont de fait se décaler sur l’automne ce qui va engendrer, dans un certain nombre d’exploitation, une rupture de ce fourrage pendant quelques semaines à un ou deux mois !

Plusieurs solutions sont à la disposition des éleveurs :
- réserver l’ensilage de maïs aux plus gros jeunes bovins, c’est cette catégorie qui a les plus gros besoins en énergie (UFV),
- maximiser les croissances en augmentant la part de céréale afin de diminuer les temps de présence en engraissement et ainsi économiser de l’ensilage,
- les jeunes bovins de moins de 400 kg pourront être démarrés uniquement avec de l’ensilage d’herbe et de la céréale.

Ci-dessous quelques exemples de rations faites avec des valeurs moyennes, pour des jeunes bovins de la race charolaise :

A noter, qu’incorporer de l’ensilage d’herbe permet souvent de sécuriser la ration plutôt que d’apporter 0.6 kg de foin.

Le démarrage des jeunes avec 100% d’ensilage d’herbe ne présente aucun problème de bouses trop molles sauf si l’ensilage d’herbe est à moins de 30, 32% de MS.

Les conseillers de Bovins Croissance Sèvres Vendée sont à la disposition des éleveurs pour équilibrer au mieux les rations.
Philippe BREMAUD – Conseiller référent Alimentation – Fourrages

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE