La très grande majorité des indicateurs de pesées qui sont utilisés par les éleveurs, ceux avec un clavier numérique, permettent la saisie du numéro de travail de l’animal, par l’éleveur, lors de la pesée. La pesée est alors automatiquement enregistrée, ou à valider par l’éleveur en appuyant sur un bouton de l’indicateur de pesée. Cette organisation permet de ne plus avoir à saisir sur une feuille manuelle les pesées des animaux. A la fin de la pesée, toutes les données enregistrées sur le boitier de pesée peuvent être transférée vers un ordinateur et/ou au conseiller de Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils.
En fonction des marques des indicateurs de pesées, les manipulations pour transférer les données sont différentes. Mais à partir du moment où l’indicateur de pesées dispose d’un clavier numérique, des saisies et transferts sont possibles. Il n’est donc pas nécessaire, judicieux d’investir dans un nouveau matériel. L’indicateur de pesée sait déjà faire des transferts. Une notice d’utilisation est toujours remise lors d’un achat, il suffit de s’y référer.
Dans les campagnes, il n’est pas rare de retrouver des indicateurs de la marque « Trut Test », boitiers qui peuvent se connecter à différent types de barres de pesées, plots de pesées, … Avec des boitiers « Tru Test », il est possible de récupérer sur le téléphone de l’éleveur les pesées contenues dans le boitier de pesées et :
- De les transférer sur compte « Datamars Livestock » pour les stocker au fur et à mesure des pesées. L’éleveur pourra alors les récupérer sur son ordinateur via Internet et inviter le conseiller de BCSVC à venir aussi les récupérer.
- De les transférer tout simplement par mail à vous-même pour que vous les stockiez sur votre ordinateur,
- De les transférer également directement à votre conseiller BCSVC par mail dès la fin de la pesée, avec votre téléphone, sans avoir à repasser par votre bureau.
Pour ce faire, il faut télécharger et installez l’application “TRU-TEST DATA LINK” depuis Play Store/App Store. C’est gratuit. Lors de la 1ere connexion :
- il est demandé de se créer un compte. Cette étape est optionnelle. Si l’éleveur ne souhaite pas stocker ses données sur « Datamars Livestock », passer cette étape.
- L’éleveur, à côté de son indicateur de pesée :
- Doit d’abord activer le Bluetooth sur son téléphone. Si le Bluetooth du téléphone est déjà activé, il faut le désactiver, puis le relancer, le téléphone va ainsi rechercher des nouveaux appareils à connecter. Vous n’aurez qu’à valider la connexion à votre boitier de pesée.
- Il faut ensuite activer également le géolocalisation du téléphone (position) et le wifi
- Et enfin dans l’application « Data Link », paramètre, « autoriser la recherche d’appareil » et « autoriser la géolocalisation »
Une fois que ces étapes sont faites, l’éleveur peut enregistrer des pesées sur son indicateur de pesées « Tru Test », les récupérer sur son téléphone et les envoyer directement à son conseiller BCSVC.
Si l’éleveur n’a jamais utilisé son boitier de pesée pour enregistrer les poids de ses animaux, il est conseillé, pour la 1ere utilisation, de tester le dispositif sur un seul lot d’animaux, à :
- enregistrer les pesées sur l’indicateur de pesée,
- en même temps, noter les poids des animaux sur une feuille,
- puis tester le transfert des données à l’aide du téléphone. Il faut récupérer la « séance » de pesée, sur cette séance, envoyer par mail ce fichier généré à vous-même (pour stockage) et à votre conseiller BCSVC.
- A partir de l’application « Data Link », pour envoyer un fichier par mail il faut cliquer sur l'icône avec les trois petits points qui représentent un triangle.
Après une 1ere utilisation satisfaisante, l’éleveur pourra déployez l’utilisation lors des prochaines pesées.
Vous trouverez ci-après :
- la notice d’utilisation de l’application « Data Link »,
- une présentation du paramétrage du téléphone.
Les conseillers de BCSVC sont formés à l’utilisation de cette application « Data Link ». Ils peuvent renseigner les éleveurs lors de leurs passages dans les élevages.