Pâturage Herby, un séminaire ouvert à tous

Voilà bientôt cinq ans que les premiers éleveurs se sont formés à la technique du pâturage HERBY. Tous reconnaissent avoir obtenu un rendement de pâture plus élevé (en moyenne +20%) et des performances animales améliorées. Ces évolutions s’expliquent, principalement, par une meilleure maîtrise du pâturage (moins de gaspillage d’herbe par les animaux, allongement de la période de pâture) et par une amélioration de la densité d’herbe. La maîtrise de cette technique de pâturage permet d’engendrer des baisses de coût alimentaire.

Dans le cadre du programme LIFE, pâturage Herby, 50 parcelles sont suivies depuis 5 ans avec des prélèvements d’herbe avant et après chaque passage d’animaux suivis d’une mesure des refus. Un séminaire est organisé les 21 et 22 janvier 2020 afin de présenter les résultats d’expérimentations sur les 50 parcelles (analyses biochimique, évolution de la flore, densité,…). Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils, prestataire du programme LIFE avec 60 adhérents engagés dans ce dernier, présentera les résultats de performances animales mais aussi les gains économiques engendrés. Ce séminaire se déroulera au Palais des Congrès de Parthenay (79). Il est ouvert à tous, gratuit mais il faut néanmoins obligatoirement s’inscrire pour y participer. Inscription en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec votre numéro de cheptel et les noms et prénoms des personnes présentes.

Si des éleveurs souhaitent mettre en place cette technique de pâturage sur un lot dès le printemps prochain, une nouvelle formation va être organisée en février 2020 (inscription sur notre site, rubrique : offre de service/formation). Voici le déroulement de la formation et de l’accompagnement proposé :
- 2 jours de formation (1 jour théorique et 1 jour pratique sur le terrain)
- suite à cette formation, un technicien de Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils va accompagner la mise en place de la technique sur l’exploitation par :
  - une évaluation des pâtures
  - le découpage des parcelles
  - l’optimisation du nombre d’animaux à mettre en place
  - le découpage informatique des parcelles, calculs des métrés de clôtures, fourniture d’un plan
- ensuite, tout au long de la saison de pâture le technicien passera quatre fois visiter les parcelles dans le but d’optimiser la technique et permettre de réguler la conduite des lots d’animaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Philippe BREMAUD – Conseiller référent Alimentation – Fourrages

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE