Rentabilité des troupeaux allaitants, se comparer...

Une analyse détaillée des résultats des coûts de production sur la région Pays de la Loire, Deux-Sèvres et Charente-Maritime vient d'être réalisée, avec une base de données de 1032 COUPROD. Des fiches détaillées par système (naisseur ou naisseur engraisseur) et par race (charolaise, parthenaise, blonde d’aquitaine, limousine et rouge des prés) sont téléchargeables ci-dessous. Une fiche présentant les résultats des élevages bio est également en ligne. Ces fiches permettent aux éleveurs de se comparer à la moyenne et aux exploitations les 10% les plus rentables de leur système. Ces documents sont riches en enseignements. Ils permettent de mettre en évidence des stratégies gagnantes. A noter que sur certaines fiches le nombre de COUPROD est plus restreints, il convient de nuancer les moyennes. Sur ces résultats, nous constatons que 41% des naisseurs-engraisseurs et 23% des naisseurs se rémunéraient plus de 2 SMIC/UMO.

2020_COUPROD_NAISSEUR_bovin_viande_Blonde_Aquitaine
2020_COUPROD_NAISSEUR_bovin_viande_Charolais
2020_COUPROD_NAISSEUR_bovin_viande_Limousin
2020_COUPROD_NAISSEUR_bovin_viande_Parthenais
2020_COUPROD_NAISSEUR_bovin_viande_Rouge_des_pres
2020_COUPROD_NAISSEUR_ENGRAISSEUR_bovin_viande_Blonde_Aquitaine
2020_COUPROD_NAISSEUR_ENGRAISSEUR_bovin_viande_Charolais
2020_COUPROD_NAISSEUR_ENGRAISSEUR_bovin_viande_Limousin
2020_COUPROD_NAISSEUR_ENGRAISSEUR_bovin_viande_Parthenais
2020_COUPROD_NAISSEUR_ENGRAISSEUR_bovin_viande_Rouge_des_pres
2019_COUPROD_bovins_viande_Agriculture_biologique

Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs résultats technico-économiques ? Qu’ont-ils mis en place pour obtenir une bonne rémunération ? Comment vous situez-vous sur vos résultats technico-économiques par rapport aux autres éleveurs du même système? Quelles rémunération votre atelier viande bovine dégage-t-il ? Comment l’améliorer ?… Tant de questions légitimes que vous pouvez vous poser. Le diagnostic coût de production vous permettra de répondre à ces questions.

Nous reconduisons notre offre technico-économique en 2020. Le diagnostic coût de production pourra vous permettre de faire un état des lieux de vos résultats technico-économiques, de vous situer afin de déceler les marges de manœuvres permettant à chacun d’améliorer la rentabilité de son élevage et de se dégager une rémunération supérieure. Ci-dessous, l’offre 2020 détaillée :
• Formation coût de production (en groupe)
En individuel : réalisation du diagnostic technico-économique COUPROD,
En groupe (1 jour) : restitution des résultats, échange et mise en place du plan d’action,
En individuel : mise en œuvre et suivi du plan d’action,
En groupe (1 jour) : développement d’une thématique au choix : autonomie alimentaire, organisation du travail ou génétique.
• Réalisation du COUPROD (en individuel)
Calcul de la production de viande et des produits dégagés par l’atelier viande bovine,
Calcul du coût de production (charges opérationnelles et charges de structures liés à l’atelier viande bovine),
Calcul de la rémunération permise par l’atelier viande bovine (en nombre de SMIC/UMO) et calcul du prix de revient,
Rédaction d’un plan d’action,
Puis mise en place et suivi du plan d’action.

Pour les éleveurs vendéens qui ont déposé un dossier PCAE animal ou végétal, il est obligatoire de réaliser une formation pour l’obtention des subventions. La formation « coût de production avec thématique autonomie alimentaire » est éligible PCAE.

Un diagnostic COUPROD peut être réalisé sur votre dernier exercice comptable. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter votre conseiller ou Fanny GLUMINEAU au 06 09 01 03 53.

Vous retrouver dans les trois petits films ci-dessous des explications sur la démarche "couts de production":
Coût de production, les connaître pour agir, épisode 1.
Coûts de production les connaître pour agir, épisode 2.
Coûts de production, les connaître pour agir, épisode 3.

Sur une exploitation, différents types de projets peuvent se succéder ou arriver en même temps : optimisation du système fourrager, développement de l'autonomie alimentaire, mise en place d'un atelier de jeunes bovins ou arrêt de l’engraissement, installation, augmentation ou diminution de cheptel, reprise de terres, investissement, travail, … De nombreuses questions se posent alors ! Le service "Projets et stratégie" répond à ces interrogations en simulant un scénario technique, humain et économique sur 5 ans. Afin de répondre au mieux aux attentes des éleveurs, notre structure à rejoint le groupe SEENERGI Consulting "Projets & stratégies". On retrouve en suivant le lien ci-après une vidéo qui explique le travail accompli lors de ce service. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter notre consultante Fanny GLUMINEAU, en charge de ces services ou en parler à votre technicien de secteur.
Présentation du service Projets et stratégie.

 

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE