Cette Mesure Agroenvironnementale et Climatique (MAEC) portée par le Conseil Régional des Pays de la Loire a pour objectif d’accompagner la transition des exploitations pendant 5 ans dans une approche progressive, personnalisée et forfaitaire, prévoyant a minima un diagnostic initial et un diagnostic final, permettant de construire et suivre un plan d’actions adapté aux besoins de l’exploitation, pouvant recouvrir plusieurs enjeux, mais devant répondre à l’un des deux objectifs thématiques suivants :
- Réduction des indices de fréquence des traitements phytosanitaires (IFT) herbicides et hors herbicides
- Augmentation de l’autonomie protéique des exploitations d’élevage

Les synthèses des diagnostics "coût de production" réalisées sur ces dernières années nous montrent toujours des écarts importants de rémunérations entre exploitations. Le diagnostic "COUPROD" permet de déceler des marges de manœuvres permettant à chacun d’améliorer la rentabilité de son élevage et de se dégager une rémunération satisfaisante. Réaliser un diagnostic "coût de production", c'est identifier sur chaque exploitation les points forts, les marges de manoeuvres et, en formation collective, de répondre à un certain nombre de questions: comment travaillent les éleveurs qui sont dans le ¼ supérieur ? Qu’ont-ils mis en place pour obtenir une bonne rémunération ? Comment vous situez-vous sur vos résultats technico-économiques par rapport aux autres éleveurs du même système ? Quelles rémunérations votre atelier viande bovine dégage-t-il ? Comment l’améliorer ?

Avec des systèmes de production où la quantité d’herbe disponible sur le printemps est suffisante, il est très intéressant de sortir au pâturage les génisses nées à l’automne précédent avec leurs mères. Cette technique présente de nombreux avantages : 
- des performances plus élevées qu’en bâtiment (1100 à 1200g/jour quelle que soit la race des animaux),
- un gabarit et donc une capacité d’ingestion améliorée (cela permet, souvent, après sevrage, de diminuer la quantité de concentré par rapport à des animaux du même âge déjà sevrés à la mise à l’herbe),
- un premier contact avec les parasites des pâtures qui permet une installation plus rapide de l’immunité et de gagner des performances en seconde année de pâturage,
- une docilité améliorée,
- un coût de production imbattable : l’herbe de printemps se trouve en quantité et en qualité dans les pâtures et la récolte se fait directement par l’animal.

Des conventions ont été signées entre les MSA44&85, MSA16&17 et Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils afin d’assurer, pour le compte de ces MSA, sur le département de la Vendée et de la Charente-Maritime, des conseils sur la contention auprès d’éleveurs. Il peut s’agir aussi bien de conseil autour d’aménagement d’un couloir de contention dans un bâtiment déjà existant ou de création, amélioration d’un quai d’embarquement, d’un parc de contention avec un couloir en extérieur, sur le site de l'exploitation ou dans les prés,….

Le dispositif « Ferme Bas Carbone des Pays de la Loire » mis en place à l’initiative du Conseil Régional et de l’interprofession permet aux éleveurs qui s’engagent dans cette démarche :
• de bénéficier des diagnostics COUPROD et CAP’2ER niveau 2,
• de se former en groupe sur 2 journées,
• et être accompagnés individuellement par un conseiller pour la formalisation du plan d’actions liée aux objectifs des exploitations.

L’autonomie alimentaire est un sujet d’actualité pour les éleveurs de viande bovine. L’envolée du prix des aliments, les évolutions climatiques et notamment la chaleur et la sécheresse de 2022 obligent les éleveurs à s’adapter. Pour mieux vivre ces changements et ces évolutions, une porte ouverte sur ce thème a été proposée aux éleveurs le jeudi 22 juin 2023 au GAEC Les Bleuets à La Chaize le Vicomte.

A l’initiative de cette journée, la chambre d’agriculture, Bovins Croissances Sèvres Vendée Conseils (BCSVC) et ELVEA 85 ont communiqué largement auprès de leurs adhérents. Une cinquantaine d’éleveur ont répondu à l’invitation. Au programme de la matinée, trois ateliers d’une trentaine de minutes où se sont succédés les éleveurs par petits groupes.

Une analyse détaillée des résultats des coûts de production sur la région Pays de la Loire, Deux-Sèvres et Charente-Maritime vient d'être réalisée, avec une base de données de plus de 1000 COUPROD. Des fiches détaillées par système (naisseur ou naisseur engraisseur) et par race (charolaise, parthenaise, blonde d’aquitaine, limousine et rouge des prés) sont téléchargeables ci-dessous. Des fiches présentant les résultats des élevages bio sont également en ligne. Ces fiches permettent aux éleveurs de se comparer à la moyenne et aux exploitations du quart supérieur les plus rentables de leur système. Ces documents sont riches en enseignements. Ils permettent de mettre en évidence des stratégies gagnantes. A noter que sur certaines fiches le nombre de COUPROD est plus restreints, il convient de nuancer les moyennes. Sur ces résultats, nous constatons que le quart supérieur des naisseurs engraisseurs et naisseurs toutes races confondues se rémunèrent plus de 2 SMIC/UMO.

Page 1 sur 3

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE